lundi 17 décembre 2018

Compte rendu de la réunion du lundi 17 décembre 2018 qui s'est déroulée a Géant.
-> Environ 90 personnes

-> Sujets abordés :

     -> Blocage ou filtrage ? Une majorité de personnes préfèrent faire des actions ou l'on filtre avec, par exemple, une distribution de tracts, au lieu de tout bloquer. Le but, ne pas se mettre a dos la population. Concernant le blocage, si des personnes veulent en faire, qu'ils s'organisent pour.
     -> Explication du RIC ( Référendum d'Initiative Citoyen ). Certains gilets jaunes sont en train d'organiser une soirée débat avec divers invités. Pour l'instant, un économiste et un philosophe ont accepté l'invitation. Il reste a trouver d'autres intervenant pour animer cette soirée. La date reste a définir puisqu'il faut demander une autorisation a la mairie pour avoir une salle.Cette soirée sera organisée pour le grand public.
     -> Concernant le RIC, certains gilets jaunes proposent d'aller rencontrer les angevins pour leurs expliquer ce que c'est.
     -> Un gilet jaune a proposé que cela pourrai être bien que le mouvement se structure politiquement. Le but étant de changer le système de l'intérieur.
     -> Un gilet jaune a rappelé qu'au nveau national, 3 revendications sont mises en avant, a savoir : 1/ Baisse de la TVA pour les produits de premières nécessitées 2 / Diminution des salaires et privilèges des hauts fonctionnaires 3/ Mettre en place le RIC
     -> 6 coordinateurs pour Angers ont été élus.
     -> Un point a été fait sur la manif du samedi 15 décembre. Moins de monde par rapport aux dernières marches. Peut être a cause des mauvaises conditions climatiques et les achats de noel. Du coup, nous devions être a peut pret 350 personnes. Lors de la marche en ville, des tracts ont été distribués. Ensuite, la marche s'est terminée a Géant ou une 50ène de personnes sont rentrées dans la galerie en entonnant des slogans. Les revendications ont été lu a l'aide d'un porte voie dans la galerie de Géant. Seul bémol, au même moment, vu que d'autres gilets jaunes faisaient signer une pétitions pour le RIC, cela a freiné l'envie des gens pour la signer.
     -> Petite journée de mobilisation en règle général. Très peu de gilet jaune sur les divers lieux d'actions ( Géant, Carrefour, entreprise Jolivet ). A Carrefour et a Géant, la police a sortie les flachball histoire d'impressionner tout le monde.

-> Actions :

     -> Mardi 18 décembre, rdv 6h30 11h00 19h00 devant SCANIA pour une distribution de tracts dans la zone industrielle.
     -> samedi 22 décembre, rdv 14 heures Jardin du Mail. Faire plusieurs groupes pour aller ouvrir les barrières des parkings

-> Autres :

-> Une marche pour le RIC est prévue. L'idée est de rejoindre a pied la capital en faisant signer une pétition sur la route. Des personnes sont déjà partient de la ville d'Arles dans le sud de la France. Pour les angevins qui seraient interressés, départ le jeudi 27 décembre. Lieu et horaire a définir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire