jeudi 10 janvier 2019

Compte rendu de la réunion du jeudi 10 janvier 2019

Compte rendu de la réunion du jeudi 10 décembre 2019 qui s'est déroulée a Carrefour St Serge.
-> Environ 50 personnes

-> Sujets abordés :

     -> Un nouveau tract a été lu et approuvé par une majorité de personne. Il sera donc distribué a partir de samedi lors de la marche.
     -> Il a été rappelé que le rôle du facebook Révolution Jaune 49 a pour but de passer et de centraliser l'information.
     -> Il a été demandé qu'il y est plus d'administrateurs de groupes facebook qui viennent a la réunion. Après, chacun fait comme il peut
     -> Les gilets jaunes d'Angers apportent leur soutient au boxeur Christophe Dettinger. Nous n'appelons pas a la violence mais nous comprenons qu'une personne puisse " péter un plomb " lorsqu'elle voit que des personnes plus faible subissent des violences de la part des forces de l'ordre.

-> Actions :

     -> Tous les jours, des gilets jaunes se réunissent au rond point de Géant a partir de 9h00 du matin. Le but pour l'instant est de montrer du gilets jaunes. Possibilité de mettre des banderoles pour faire passer des messages ou bien des appels.
     -> Samedi, rdv 14 heures au Jardin du Mail pour la marche. Normalement, nous aurons une sono ( 1,5 kilo de son )
     -> Dimanche, rdv 9h30 a Monplaisir, place de l'Europe pour distribution d'un tract et d'un questionnaire au marché pour inciter les gens a nous rejoindre et a connaitre leur attentes.
     -> Rappel de la date du samedi16 février 2019, journée national d'une grande mobilisation pour faire comme le 17 novembre

-> Autres :

     -> Concernant le Courrier de l'Ouest, il y a eu un gros débat, a savoir si on discute avec eux et les médias en règle générale
ou bien, on organise des opérations contre eux.
Pour la petite histoire, des gilets jaunes avaient, la semaine dernière mené une action contre le Courrier de l'Ouest. Une discution a été engagé entre les gilets jaunes, un journaliste et le directeur du lieu. Il a été convenu qu'une rencontre était possible pour écrire un article. Le directeur a promi de l'écrire " sans prendre position et de rester neutre ". A la base, c'est le rôle d'un journal d'information, donner des faits et ne pas prendre position. Maintenant, nous ne sommes pas des lapins de 3 semaines, et donc, il est donc normal que nous soyons méfiant.
Les " pour " avaient a dire que nous pouvions profiter de cette tribune pour faire passer nos revendications et notre point de vue. A nous d'imposer nos conditions.
Les " Contre " avaient a dire que par principe, on ne discute pas avec les médias puisqu'on les connait très bien.
D'autres on aussi fait remarquer que nous avons, nous aussi des moyens de faire passer de l'informations par le biai de certains médias alternatif.
Autre précision, des contacts ont été pris avec d'autres villes du Maine et Loire pour savoir ce qu'ils pensaient de l'idée de faire un article avec le Courrier de l'Ouest et si ils voulaient y participer. A l'heure ou ce compte rendu est écrit, il n'y a aucun retour de leur part.
Conclusion, on attend les retours et on en reparle même si, pour l'instant, Angers n'est pas très chaud suite au vote.

     -> Des gens d'une association qui s'appele, Réseau salariat " sont venu nous voir pour nous parler d'une idée qui est : pour une sécurité sociale alimentaire
Le but : La sécurité sociale alimentaire est l'applicaton à l'alimentation des principes de la sécurité sociale de santé. Un personnel soignant est qualifié, cela veut dire qu'il est reconnu capable de fournir des soins de qualité et qu'il est payé pour le faire par la sécurité sociale a travers le tiers-payant ou le remboursement du patient. Une même qualification pourrait être donnée aux fournisseurs de produits alimentaires répondant à des critères de qualité environnementale, éthique et sociale : production respectueuse de l'environnement, des animaux et des consommateurs, et des formes économiques démocratiques ( exploitations individuelles, coopératives autogérées, etc ... ).
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur leur site internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire