jeudi 24 janvier 2019

Compte rendu de la réunion du jeudi 24 janvier 2019 qui s'est déroulée a Carrefour St Serge.
-> Environs 60 personnes

-> Sujets abordés :

     -> Concernant la liste de certains gilets jaunes qui se présentent aux élections Européenne, on s'aperçoit qu'il y a des personnes pas très claires avec par exemple, un " gilet jaune " qui est un ancien candidat a l'investiture des législatives pour LREM en 2017. C'est plutôt pas très claire cette histoire. En plus, le risque, c'est que ça risque fortement de faire passer Macron lors de ces élections. Conclusion, ne pas voter pour eux.
     -> Il y a un appele de la CGT reprit par le NPA pour lancer une grève générale le 5 février 2019. Eric Drouet propose lui, une grève illimitée a partir du 5 février. Certains gilets jaunes pensent que l'idée est bonne puisqu'on a besoin d'être tous ensemble pour mettre un coup de pression a Macron et a toute sa clique de bras cassés.
     -> Un délégué de la CGT de l'entreprise VALEO est passé pour remercier les gilets jaunes parce que dans son entreprise, les salariés ont touchés la fameuse prime exeptionnelle. Comme quoi, lorsque les gilets jaunes s'énervent, il y a moyen d'obtenir un petit plus. Le seul hic, c'est que sur cette prime, l'entreprise ne paye pas de cotisations salariales. ( on dit cotisations salariales puisque les " charges " patronales n'existent pas ;) ) Ce qui veut dire, que ça fait moins d'argent pour les caisses de retraites, pour la sécurité sociale, etc.....Il a aussi fait un appel aux gilets jaunes parce qu'a partir du lundi 28 janvier 2019, 5 heures du matin, les salariés se mettent en grève pour des augmentations de salaires. Du coup, certains gilets jaunes ont acceptés l'invitation histoire de passer le bonjour a la direction de VALEO et de soutenir les salariés dans leur combat. Bien entendu, il sera demandé aux salariés de venir a la manifestation de samedi puisque nous sommes tous des gilets jaunes.
     -> Concernant la manifestation de samedi prochain, il a été proposé de mettre en place un service d'ordre. Du coup, il y a eu un débat entre les pour et les contre. Les pour avaient a dire que ça pouvait rassurer certaines personnes et que ça pouvait montrer a nos élus que nous prenions nos responsabilités. De plus, vu qu'il y a des " casseurs ", ça pouvait peut être les dissuader. Pour les contre, ça pouvait être un risque de " prise de tête " entre gilets jaunes et que dans certaines villes, ça c'est mal passée. Ensuite, il a été rajouté que chaque personne qui vient a la manif est responsable d'elle même et de ses actes. Ensuite, la manifestation est encadrée par un service d'ordre qui se nomme, " les forces de l'ordre " et qu'elles sont payées pour ça justement. En plus, si on nous laisse aller ou l'on veut, c'est possible que la manifestation se déroule dans une bonne ambiance. Après un vote, le contre l'a emporté donc, il n'y aura pas de service d'ordre de mis en place.
     -> Il a été proposé de mettre en place un " attelier média " pour répondre aux attaques que subissent les gilets jaunes dans les médias et ainsi que par certains élus d'Angers. Après un sondage lancé en milieu de matinée sur Révolution Jaune 49 ( 84 pour, 2 contre ) et Blocages 49 ( 65 pour, 1 contre ) et un vote a St Serge avec une majorité qui a voté pour, l'attelier média va être mit en place. Dans un premier temps, son but sera de surveiller ce que disent les médias sur nous, préparer au besoin des communiqués de presse qui seront soumis à approbation avant diffusion et enfin, si les médias visés ne diffusent pas nos communiqués, mettre en place des actions de blocage et ou procédure de droit de réponse avec l'aide d'un avocat qui nous soutient.
     -> Des personnes sont venuent parler de la marche qu'ils organisent samedi prochain pour la planète ( Avant que certains râlent, ils n'y a pas de récupération de quoi que se soit ). Ils se donnent rendez vous au jardin du Mail a 12h30 pour un départ a 14 heures. Ils se donnent rendez vous au jardin du Mail pour que les gilets jaunes puissent échanger avec eux parce que la justice climatique ainsi que la justice sociale sont deux sujets qui vont ensemble. Nous avons qu'une seule planète et nous sommes tous concerné par son bien être et le notre.
     -> Concernant le " grand débat ", une personne a dit qu'une plateforme sur internet a été mise en place par des gilets jaunes pour recueillir nos revendications. Le but et le message a faire passer, est de ne pas aller sur la plateforme officiel du gouvernement mais sur celle des gilets jaunes pour ensuite imposer nos revendications. Le nom du site internet sera donné la semaine prochaine. ( si j'ai bien compris )
     -> Quelqu'un a proposé d'aller bloquer ATOLL au lieu de faire une marche le samedi. Certains ont rappelé l'utilité de la marche et d'autres ont fait remarqué qu'on pouvait bloquer ATOLL le matin et faire la marche l'apres midi.

-> Actions :

     -> Vendredi 25 janvier, rdv a partir de 9h00 au rond point de Geant pour ceux qui veulent. ( Il y a eu une petite pause dans la semaine )
     -> Samedi 26 janvier, rdv 12h30 au jardin du Mail pour aller voir un spectacle organisé par " la marche pour le climat " écrit par la troupe " Spectabilis ". Titre du spectacle : Le vert et le rouge. Le sujet : discution imaginaire entre un écologiste et un syndicaliste
     -> Samedi 26 janvier, rdv 14h00 au jardin du Mail pour la marche des gilets jaunes.
( Précision n°1, les gilets jaunes auront leurs trajet, c'est a dire, le même que d'habitude et la marche pour le climat aura le sien. Logiquement, on devrait se croiser de temps en temps ). ( Précision n°2, si c'est possible, on termine la manifestation place du ralliement avec une distribution de soupe faite par les Chats Noirs avec leurs sono ). ( Précision n°3, durant toute la manifestation de l'après midi, des panneaux avec nos revendications seront installés place du ralliement pour que les angevains puissent les voir, ainsi que les journalistes ).
     -> Dimanche 27 janvier, rdv 9h30 place de l'Europe a Monplaisir au bar chez Jacky, pour continuer a discuter et a distribuer des questionnaires aux gens. Il faudra aussi récupérer ceux donnés dimanche dernier.

-> Autres :

     -> Quelqu'un a proposé de faire une pétition sur Angers contre l'utilisation des flash ball.
     -> Une petite fille a donnée l'idée a sa maman de faire des petits gilets jaunes a l'aide de " plastique fou ". C'est un plastique qui se met au four et on peut lui donner la forme que l'on veut. On trouve ça a la SADEL. Si vous avez des enfants, vous pouvez faire ça avec eux.

5 commentaires:

  1. Un peu élevé le chiffre de 60...et en grande partie des syndiqués et politisés. Gilets jaunes sous tutelle des partis politiques Du pain béni pour le gouvernement qui, ignorant le peuple une fois encore, pourra négocier tranquillement dans le dos des gilets jaunes. La suite malheureusement on la connaît .......

    RépondreSupprimer

  2. https://www.liberation.fr/france/2019/01/26/a-commercy-le-modele-des-gilets-jaunes-meusiens-erige-en-exemple-national_1705632

    RépondreSupprimer
  3. https://vers-le-firdaws.blogspot.com/2019/04/sortir-du-silence.html
    Cadeau de mon blog

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt, s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer