mardi 22 janvier 2019

Compte rendu de la réunion du lundi 21 janvier 2019 qui s'est déroulée a Carrefour St Serge.
-> Environ 45 personnes

-> sujets abordés :

     -> Concernant la manifestation de samedi, chacun a pu donner son ressentit. Dans l'ensemble, les personnes présente ont trouvé que la manifestation était une réussite. Beaucoup plus de monde que d'habitude, ce qui est normal vu qu'il y a eu un appel régional a se regrouper sur Angers. Nous remerçions donc toutes les personnes qui sont venuent pour nous filer un coup de main. Un grand merci. Concernant la fin de la mobilisation, certains n'ont pas été choqué que quelques plots en plastiqe furent brûlé en réponse aux gazes lacrymogène et autres comportement des crs. Certains n'ont pas apprécié, ça donne une mauvaise image du mouvement mais tout le monde s'accordent pour dire que ça aurait pu être pire. Il est quand même rappelé qu'il y a eu 7 blessés, ( 4 GJ, dont 1 qui a pris un coup de flash ball et 3 CRS ) et 4 arrestations. Consernant le comportement des crs et de la bac, ça aurait quand même pu être pire mais on a senti qu'ils étaient un peu en sous effectif et parfois, un peu perdu.
     -> Concernant la salle que le maire nous avait promis, au final, nous pouvons l'avoir uniquement les mardi, mercredi et vendredi. Il y a une histoire de responsabilité civile mais c'était assez flou. Du coup, pour faire au plus simple, nous avons décidé de maintenir les réunions a St Serge et de plus en bouger. De toute manière, ça fait 2 mois que nous sommes dans le froid, on commence a s'y habituer. Le gilet jaune est robuste.
     -> Concernant le grand débat, y aller, ne pas y aller, éternelle question.....Apparremment, sur Angers, il y a 2 soirées d'organisées. L'une par l'évêché et la deuscième, par le syndicat CFDT. Pour l'instant, pas plus d'info sur le lieu et les horaires. Pour ce qui est du débat en lui même, nous savons qu'il ne va rien nous apporter puisque tous les sujets ne seront pas abordés et donc que les règles du jeu sont biaisées. Maintenant, certains gilets jaunes ne veulent pas y aller parcequ'ils ont a dire que le gouvernement connait nos revendications et donc, il peut déjà y répondre. Au contraire, d'autres son pour y aller parce qu'ils trouvent ça normal pour montrer que les gilets jaunes sont de bonne fois mais qu'ils ne faut quand même pas les prendre pour des jambons. Ils ont aussi a dire que c'est possible d'imposer nos sujets de refflections/discutions lors de ces débats.
     -> Une personne a demandé que lors de nos mobilisations, nous pouvions faire la proposition du vote blanc pour les élections européennes.
     -> Un compte rendu a été fait sur l'action de rencontrer les habitants du quartier de Monplaisir pour récupérer les questionnaires distribués dimanche dernier. Une trentaine nous on été retourné et d'autres ont été distribué. La matiné s'est bien déroulée et la population était réceptive. Une dizaine de gilets jaunes était présent.

-> Actions :

     -> Rdv samedi 26 janvier 2019 au jardin du Mail a 14 heures pour la marche. Si vous êtes en avance, c'est mieux.
     -> Proposition de faire une marche nocturne. Il y a un sondage qui a été lancé sur facebook. Pour l'instant, aucune date n'est déposée, il faut qu'on en discute et voir s'y l'idée prend. On peut aussi faire passer le mot par le bouche a oreilles.

-> Autres :

     -> Une personne a demandé si c'est possible de faire des affiches pour les placarder dans les petits villages. Il y a des retour comme quoi, ces gens là n'ont pas nos revendications et n'ont que la télé pour s'informer sur le mouvement des gilets jaunes. Ils ne sont pas non plus au courant des marches du samedi. Du coup, quelqu'un s'est proposé pour faire une trame de l'affiche pour jeudi prochain. On peut aussi faire des distributions de tracts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire