mardi 19 février 2019

Compte rendu de la réunion du jeudi 14 février 2019 qui s'est déroulée a Carrefour St Serge
-> Environ 35 personnes

-> Sujets abordés :

     -> Un constat a été fait sur le mouvement des Gilets Jaunes sur Angers sur le pourquoi ça ne fonctionne pas. Nous voyons bien qu'il y a un peu moins de monde actuellement qui se déplacent aux réunions et aux marches du samedi. Cela peut être dû a plusieurs facteurs qui peuvent être concernant les réunion, les personnes qui sont syndiquées prennent trop la parole et parlent beaucoup de leurs revendications, ( que les gilets jaunes reprennent tout de même ), l'absence de discutions sur les modes d'actions a mettre en place, le faite d'être dehors et de ne pas avoir de salle. Concernant les marches du samedi, il y a un manque d'organisation, pour certaines personnes, ça les dérangent de marcher a côter de personnes qui font parti de structure de droite et qui ont un passée chargé concernant des actes qui sont condamnable, trop d'appel régionales qui divisent les gilets jaunes sur le terrain. Certains se sont aussi posés la question de Valéo, de qui venait l'appel a aider les salariés ? La réponse donné est qu'un délégué de la CGT est venu un soir a la réunion pour demander un coup de main aux gilets jaunes. Après discutions, il avait été décidé que ça ne posait pas de problème d'aller filer un coup de mains. Il n'y a pas eu d'entourloupe, tout était claire et chacun pouvait venir ou non sur cette action.
     -> A partir de vendredi, des Gilets Jaunes ont donc décidé de remettre en place un groupe a Géant. Le but, montrer au angevains que les Gilets Jaunes sont toujours présent et pour cela, ils feront de la distribution de tracts et organiseront des actions. Vu que certains concidaire que les syndicats ont " récupéré " les réunions de St Serge, il y aura aussi des réunions d'organisées sur Géant.
     -> Concernant les syndicats, certaines personnes qui sont syndiqués et politisé ont fait remarquer qu'ils sont dans le mouvement des gilets jaunes depuis le début et qu'ils n'ont jamais cherché a récupérer quoi que se soit. Les réunions des gilets jaunes sont un espace ouvert ou tout le monde a le droit a la parole. Du coup, ils ont tout a fait le droit de dire qu'ils ne croient pas que le RIC soit forcément la bonne solution. Et pour finir, ils faut que certaines personnes arrêtent de mettre dans le même panier la structure syndicale et le militant syndiqué de base qui tous les jours défend ses collègues.
     -> Il a aussi été dit que nous pourrions peut être organiser des réunions avec des thèmes ou les gens pourrai raconter leurs expériences de travail, de lutte, de vécu associatif.
     -> Un gilet jaune a aussi fait remarquer que parler des choses qui ne marche pas, c'est bien, mais qu'il fallait aussi se féliciter des actions que l'on fait et qui fonctionnent. Il y a eu l'action du Courrier de l'Ouest qui a été une réussite et qui a réunit une quarantaine de personne.IL y a aussi eu une action a la préfecture et les rencontres avec les habitants de Monplaisir se déroulent toujours bien. D'ailleur, près de 200 questionnaires nous ont été retourné et un état des lieu va être fait. Restons positif.
     -> Une commission média vient d'être mis en place. Son but, donner la parole aux Gilets jaunes et pouvoir produire des communiqués de presses pour contrer la désinformation de certains médias. En ce qui concerne les communiqués, une charte a été écrite et commence a circuler pour montrer que la commission média ne fera pas n'importe quoi. Elle garanti que la commission n'écrira pas n'importe quoi sur les Gilets Jaunes et qu'elle est là pour soutenir le mouvement. Un site internet va ouvrir d'ici ce week end ou il sera possible de s'informer. Ceux qui veulent donner un coup de main sont les bienvenu.

-> Action :

     -> Rdv samedi 16 février 2019 entre 13h30 et 14 heures au jardin du Mail pour la Manifestation

-> Autre :

     -> Concernant le mouvement des Gilets Jaunes et du coup, l'organisation des manifestations du samedi. Ce mouvement est avant tout apolitique, ce qui veut dire qu'a la base, tout le monde peut venir, que vous soyez de droite, de gauche ou bien de je ne sais ou. Le souci qui se pose actuellement, c'est que pour certaines personnes, cela pose un problème de se retrouver dans une marche a côté de gens qui pronent la supériorité d'une catégorie de personnes et qui en plus ont été condamnée pour des fait de violence.Cela est tout a fait compréhensible mais il ne faut pas oublier l'objectif premier qui est que l'on se bat contre le gouvernement. Du coup, la manif peut être assez grande pour que chacun puisse marcher de son côté et de ne pas chercher la confrontation. Il ne doit rien se passer dans la manif, pas de bagarre, pas de provocation. Il est précisé que toute banderoles, tracts, slogans a caractère raciste, homophobe, etc ... se verra retiré et les personnes expulsées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire