vendredi 8 février 2019

Compte rendu de la réunion du jeudi 7 février 2019 qui s'est déroulée a Carrefour St Serge
-> Environ 30 personnes

-> Sujets abordés :

     -> Nous avons reparlé de l'appel des Gilets Jaunes de Commercy et leur appel a été lu. On peut dire qu'il est dans l'ensemble, bien rédigé. Il faut s'informer pour voir comment fonctionne leurs assemblées générales. Est ce que nos réunions à St Serge ont le même rôle par exemple ? Doit on envoyer nous aussi 2 ou 3 personnes a leur prochaine grande assemblée qui se déroulera au mois de Mars et qui réunira d'autres assemblées de toute la France ? Donc, informons nous.
     -> Quelques Gilets Jaunes ont rencontré une délégation de plusieurs syndicats ( CGT, FO, FSU et un syndicat étudiant ) mercredi midi. Se fut un premier échange histoire de tater le terrain et d'apprendre a se connaitre un peu. Il a été question de convergence des luttes et de voir comment ont peu y arriver. Les syndicats ont proposé aux gilets jaunes qu'ils les rejoignent derrière leur revendications. Augmentation des salaires, indexation des salaires, retraites et pensions sur le coup de la vie, l'augmentation des retraites, etc, etc ... Quand aux Gilets Jaunes, eux ont demandé que se soit les syndicats qui se joignent a eux, derrière leurs revendications. Parce que celle que defendent les syndicats, nous les reprenons déjà mais, nous y rajoutons, le RIC ( Référendum d'Initiative Citoyen ), la baisse de la TVA pour les produits de première nécessité, la baisse des salaires et des privilèges des hauts fonctionnaires, ministres et du président et l'instauration d'une assemblée citoyenne. Conclusion, se fut un premier échange qui peut en appeler un second, la poste n'est pas fermée.
     -> D'autres Gilets Jaunes ont aussi rencontré le mercredi soir le CN2R ( Comité National révolutionnaire et reconquète ), c'est un regroupement de divers personnes qui sont syndiquées ou non et politisées ou non. La même chose qu'avec la rencontre avec les syndicats, c'était une rencontre pour apprendre a se connaitre et connaitre leur avis sur le mouvement des Gilets Jaunes. Pour eux, c'est une bonne choses et ils appelent les Gilets Jaunes a se structurer en comité partout dans les entreprises ainsi qu'a l'extérieur par le biai d'assemblées citoyennes. Ils participent déjà aux manifestations du samedi.
     -> Petit débat sur le faite que les Gilets Jaunes soutiennent certains salariés dans leurs revendications d'entreprise. Stratégiquement, c'est bien de montrer notre solidarité avec eux pour les inciter ensuite a venir grossir les rangs lors des journées de manifestations du samedi. Maintenant, il faut aussi faire attention qu'on ne se servent pas des Gilets Jaunes juste pour mettre un coup de pression a une direction d'entreprise. C'est donnant-donnant et il faut savoir que nous sommes tous des Gilets Jaunes.
     -> Discution sur le faite de manifester ou non avec les syndicats. Il y a une peur pour certains que le mouvement soit récupéré et que l'on perdent des Gilets Jaunes, ce qui est compréhensif. Pour d'autres, il ne faut pas oublier que nous sommes tous touché par les attaques du gouvernement et donc, il faut chercher la convergence avec d'autres structures et d'autres personnes. Les syndicats en font parti comme les milieux associatifs et écolos. Les Gilets Jaunes demandent plus de pouvoir d'achat mais aussi une meilleur qualité de vie. Avoir une planète moins poluée, manger mieux pour être en meilleur santé. Tout se tient. Du coup, il ne faut peut être pas voir le problème sous l'angle de la récupération mais plutôt que nous avons encore besoin de discuter les uns avec les autres pour savoir ce que l'on veut exactement.
     -> Comment mobilser les gens ? C'est ce qui est le plus dure a faire. Pourtant, nous sommes quand même tous concerné par les problèmes actuels. Nous nous apercevons que la population ne connait pas forcément, ou bien, ne se rappele plus les revendications des Gilets Jaunes. Ce qui peut être normal vu qu'a la télé, les journalistes en parlent très peu. Il va donc falloir revoir ce point là. Il nous faut donc plus de pancartes lorsque nous manifestons, avoir des tracts écrit en fonction des gens a qui nous nous adressons, si se sont des ouvriers, des étudiants ou bien des commerçants par exemple.
     -> Des personnes d'un lieu autogéré appelé " La Grande Ourse " sont venuent nous voir a la réunion. Lors de la manifestation de mardi, ils ont vendu des parts de galettes a prix libre et nous ont reversé la moitié de leur bénéfices qui s'élève a 47,34 euros. On pourra donc s'en servir pour imprimer des tracts ou bien a autre chose, comme mettre ça dans une caisse de solidarité avec les Gilets Jaunes de blessé ou bien, qui ont des soucis avec la justice. Va falloir qu'on en discute a un moment donné de cette caisse de soutien. Sinon, en ce qui concerne " La Grande Ourse ",

( Ouverte depuis le 3 septembre dernier, La Grande Ourse naît de trois constats. Le premier se situe au niveau national : il s’agissait de réagir au projet de loi ELAN. Les deux autres se jouent au niveau local, avec en premier lieu la crise de l’hébergement d’urgence des personnes sans-abris sur la ville d’Angers : à la halte de nuit du 115, ce sont chaque soir 20 à 30 personnes laissées sans solutions. Pour les personnes en demande d’asile, comme pour les sdf nés en France : situation d’accueil déplorable, droits bafoués pour une très large catégorie d’invidu.e.s (mineur.e.s, familles avec parfois enfants en bas âge, ou femmes enceintes) et multiples évictions des squats habitatifs – où ces personnes peuvent se réfugier quand il n’y a plus de solution. Le second versant de cette crise locale concerne la question du logement des étudiant.e.s. Face à l’inflation de l’immobilier, le nombre de jeunes qui n’ont pas trouvé d’hébergements en ce début d’année a simplement explosé.
Face à cela, la Grande Ourse a ouvert ses portes avec pour objectif de palier au mieux ces crises en proposant en son sein, et avec la force de simples bénévoles, des solutions d’hébergement à des individu.e.s en situation de grande vulnérabilité – familles, femmes seules, sdf ou étudiant.e.s, subissant ces décisions politiques. Elle a fait son nid dans l’ancienne CPAM du quartier de la Doutre, laissée à l’abandon depuis plusieurs années, et que le propriétaire actuel souhaite vendre pour la raser et construire à sa place un parking. Alors que le compromis de vente n’est pas encore signé, que les dates de démolition restent flou, et face à l’urgence que pose cette crise du logement et de l’hébergement, il devenait plus que légitime l’investissement immédiat du lieu, même sans l’accord préalable du propriétaire ou des autorités. ) Adresse facebook : https://www.facebook.com/pg/La-Grande-Ourse-Ex-CPAM-r%C3%A9quisitionn%C3%A9e-2159030714371171/about/?ref=page_internal
     -> Nous avons un Gilets Jaunes qui s'est pris un coup de flash ball début décembre et qui aurai besoin d'un coup de main de temps en temps pour l'emmener a l'hopital. C'est notre ami Patoche. Il a aussi mis une cagnotte en ligne pour qu'on puisse l'aider parce que tous les soins ne sont pas remboursé. Je metterai le lien plus tard puisque hier, je ne l'avais pas.

-> Actions :

     -> Rdv samedi 9 février à 14 heures au jardin du Mail pour la manif.
     -> Rdv samedi 9 février à 10 heures a Géant pour ceux qui veulent aller à Saumur en covoiturage. Prévoir a manger pour barbecue sur place a 11 heure avant le départ de la manif.

-> Autres :

     -> Pour l'act 14, un appel est fait pour aller aux 24 heures du Mans pour faire un 24 heures des gilets jaunes
     -> L'act 15 se déroulerait à Angers.
     -> Un appel a monter sur Paris le 9 Mars devrait être lancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire