mardi 5 février 2019

Compte rendu de la réunion du lundi 4 février 2019 qui s'est déroulée a Carrefour St Serge
-> Environ 20 personnes

-> Sujets abordés :

     -> Un petit topo a été fait de la manifestation de samedi. Beaucoup moins de monde dû au faite que de nombreux angevains ont été soit a Cholet, soit a Tours. Du coup, environ 300 personnes a la manif. La marche s'est bien déroulée et sinon, des gilets jaunes sont restés a la place du ralliement pour discuter avec des passants. Pas mal de discutions mais on s'aperçoit que les revendications des gilets jaunes ne sont pas forcément connuent. Va falloir remèdier a ça. Des affichages ont aussi été mis sur la place avec des slogans écrient a la craie sur les dalles. Très bon visuel. Quelques personnes ont joué le jeu de se bander un oeil pour montrer leur soutient aux gilets jeunes blessés. Seul hic, un stand devait être prévu mais la personne qui devait l'emmener n'a pas voulu parce qu'elle a reçu des menaces qu'il serait brûlé. A refaire quand même une prochaine fois et on attendra de voir qui veut brûler notre stand.
     -> Concernant l'action de rencontre des habitants de Monplaisir, ça se passe toujours aussi bien, bonne ambiance. Donc, a continuer.
     -> Nous avons parlez un peu de l'appel de Commercy, Se sont des gilets jaunes qui sont dans la Meuse et qui ont mit en place des comités populaires qui fonctionnent en assemblées générales populaires régulières. Ils ont aussi réussit a réunir 75 groupes de gilets jaunes de toute la France pour une grande assemblée générale. Se fut une réussite. 
Lien de leur 1er appel : https://www.youtube.com/watch?v=dfLIYpJHir4 
2 ème appel : https://www.youtube.com/watch?v=GB1-Sg4jt7Y 
Un petit article sur eux : http://www.revolutionpermanente.fr/Appel-de-Commercy-Vers-une-grande-Coordination-nationale-des-Gilets-Jaunes.
 Au mois de Mars, ils réorganisent une autre grande assemblée générale des gilets jaunes et donc, va falloir se renseigner sur eux et ce qu'ils font. On en reparle a la réunion de jeudi.
     -> Quand aux salariés de Valéo qui étaient convoqués au tribunal, ils n'ont rien eu a part un rappel pour leur dire qu'ils n'ont pas le droit de bloquer les camions. Faire grève, oui, bloquer, non.
     -> Quelqu'un a proposé de rencontrer quelques syndicats mais, pour l'instant, faut juste voir ça comme une première rencontre. Du coup, 6 gilets jaunes iront demain, mercredi, a la bources du travail pour parler avec eux. Ils nous feront un petit topo de leur entretient a la réunion de jeudi.
     -> Petite discution sur la fameuse loi anti casseur. Un gilet jaune se rappele que dans les années 70, une loi dans le même style avait déjà existée. Elle fut abrogée dans les années 81 et n'as servit réellement que 2 fois. Elle servait a mettre un coup de pression aux organisateurs de manifestations. Si il y a de la casse, vous irez en prison. Par contre, avec cette loi version 2019, les députés ont voté pour l'interduction de dissimuler son visage. Problème, comment reconnaitre une personne qui se protège des gazes lacrymo par exemple en mettant une écharppe devant son nez, d'une autre personne qui cache son visage pour aller tater de la vitrine ? De plus, il existe déjà des lois qui autorisent les forces de l'ordre a fouiller les personnes pendant ou avant les manifs. Du coup, pourquoi le gouvernement perd t'il son temps a vouloir, une fois de plus une énième loi répressive ?
     -> Concernant le grand débat, le député Matthieu Orphelin, député de la majorité, qui n'a pas voulu voter contre la loi anti casseur mais qui s'est " abstenu ", organise quelques réunions publiques. Voici le lien pour les dates :https://matthieuorphelin.org/grand-debat-national-deja-11-debats-prevus-pour-echanger-sur-la-circonscription-angers-nord/. Concernant l'organisation du débat, des tables sont misent en place pour faire des groupes de travail. Ensuite, les gens notes leurs idées puis le député en sélectionne 5 ou 6 pour donner son avis. ( il y a un système de gomètes ) Puis, vient le temps du débat avec quelques questions et réponses.
 
-> Actions :  

    -> Rdv samedi 9 février à 14 heures  au jardin du Mail pour la manif ( Angers )
    -> Rdv samedi 9 février à 10 heures à Géant pour faire du covoiturage pour aller soutenir Saumur

-> Autres :

     -> Prochaine réunion, jeudi 7 février 2019 a 19h00 à Carrefour St Serge

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous.
    Pas possible pour moi d'être présent demain soir mais je partage avec vous ces quelques remarques :
    Oui, il faut faire de la com le plus possible, beaucoup de personnes de l'extérieur ne sont pas informées (encore hier à la manif, j'ai rencontré un enseignant qui n'avait pas entendu parler du RIC !)
    Une piste, tracter tout en manifestant : Je pense qu'il faut faire un max de com sur le site "le-vrai-débat.com" plateforme créée par les gilets jaunes (si vous n'y êtes pas encore aller, il faut absolument le faire, il y a des tracts en ligne) car :
    1°) Dans les manif on chante "Manu on vient te chercher chez toi", ce site est le moyen d'aller jouer sur le terrain de Macron (d'aller le chercher chez lui) et de le battre si il recueille plus de contributions que celui du grand débat La REM
    2°) C'est un outil qui permet de communiquer facilement avec les gens, même ceux qui ne seraient pas d'accord, car on leur propose d'aller donner vraiment leur avis
    3°) C'est un outil qui peut permettre d'assoir une légitimité forte pour les revendications du mouvement (Pour effectuer une convergence des luttes en conservant l'état d'esprit gilet jaune, il va falloir arriver dans les discussions avec du biscuit)
    4°) C'est un outil qui donne une super image : mouvement capable de s'organiser collectivement, d'être force de propositions sans aucun argent public, dans le respect de chacun.
    Pour moi, il faut faire connaitre cet outil déjà à tous les gilets et les faire s’inscrire et participer, faites chauffez les Facebook et carnets d'adresse!
    J'envoie également ce com par mail si vous souhaitez en parler demain.
    Ric.rac

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt, s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer